REMISE DU LABEL ÉLITE

Samedi soir le Président de la Ligue de Football de Normandie, Pierre Leresteux, remettait le Label Élite au club de la MOS.

Le Label Élite en 3 questions 

 

1) Que représente l'obtention de ce label? 

L'obtention de ce label ELITE représente le fruit d'un travail important de la part du club. C'est une récompense Fédérale qui distingue l'ensemble des éducateurs, bénévoles, salariés qui oeuvrent au quotidien pour accueillir au mieux chacun de nos licenciés et surtout être capable d'individualiser la demande de chacun d'eux. 

Depuis sa création en 1965, le club a vu passer une multitude de personnes qui l'ont fait grandir et depuis notre arrivée avec Frank DECHAUME, nous avons voulu développer des axes qui manquaient pour être encore plus précis et performant dans notre quotidien. 

 


2) Quels ont été les grands axes de travail pour l'avoir? 

Les critères pour obtenir ce label sont très élevés. Il faut répondre à quatre aspects. 
L'aspect éducatif, associatif, sportif et d'encadrement. 

Nous avons dû travailler sur différents axes notamment ceux touchant les aspects éducatifs, sportifs et encadrement. Le club de la MOS a cette particularité d'être une association avec une histoire socialement forte. Nous devions continuer à pérenniser le travail et les valeurs du club. Sur l'aspect sportif, nous avons dû formaliser un projet sportif plus individualisé car avec presque 650 licenciés il faut que chacun puisse s'épanouir, c'est pour cela qu'aujourd'hui nous avons 6 pôles: un pôle seniors, un pôle formation, un pôle pré-formation, un pôle académie et un pôle loisir. Chacun des pôles est divisé en trois secteurs, à savoir: un secteur perfectionnement, un secteur avenir et un secteur loisir. Nous avons aussi travaillé sur le secteur du football féminin en mettant des encadrants diplômés afin de structurer au mieux et de leur proposer un travail plus précis pour progresser sur tous les aspects. 

Le dernier axe important à développer a été l'encadrement car nous avons beaucoup de licenciés et  d'équipes. Il fut très difficile de répondre au cahier des charges. Nous avons donc travaillé énormément sur cet axe pour que chaque équipe ait un éducateur diplômé et que chaque responsable de pôle soit titulaire du BMF au minimum. Aujourd'hui, pour toutes nos équipes à 11 et à 8, l'éducateur est diplômé.

3) Combien d'éducateurs et de bénévoles sont concernés? 

Pour répondre au cahier des charges, le club dispose d'un socle solide en terme de moyens humains. 

Nous comptons 35 éducateurs avec 1 DES, 1 BEF, 9 BMF, 10 CFF, 2 MODULES et des éducateurs en cours de formation. 
Nous avons également 50 bénévoles qui sont investis au quotidien. 
Nous intégrons 7 jeunes de U13 à U18 sur les catégories U6-U7 et U8-U9 afin de les former au format Maladien. C'est l'avenir de notre club. 

Ces moyens humains permettent de grandir plus vite.

 

 

 

Réponses de Medhi Hocianat  

Liste des actualités